L'histoire de l'esperluette ou comment une abréviation devient un caractère incontournable
Martine Lorée • 28 janvier 2023
C'est le typographe Claude Garamond, au XVIe siècle, qui donne à l'esperluette la forme qu'on lui connaît.

Mais d'où vient ce caractère bizarre un peu ventru, ressemblant à une sorte de 8 et qui ne fait pas partie de l'alphabet ? L'esperluette appelée également "et commercial" provient graphiquement de la fusion des deux lettres e et t. L'usage d'une ligature entre des lettres aurait été imaginé bien avant la naissance de l'imprimerie par Marcus Tullius Tiro, esclave et secrétaire de Cicéron, au 1er siècle av. J.-C..
L'esperluette, comme nous la nommons aujourd'hui, faisait partie de tout un système d'abréviations permettant d'écrire plus rapidement et de gagner de l'espace dans les manuscrits à une époque où les supports d'écriture étaient rares et coûteux.
LIRE LA SUITE >>

Les Urban Sketchers de Vannes sont bien plus que des dessinateurs amateurs ; ils forment un groupe de passionnés, dédié à l'art du croquis sur le vif. Participer à leurs moments de croquis est une expérience enrichissante qui permet non seulement de se perfectionner en dessin, mais aussi de découvrir les environs du Golfe du Morbihan sous un angle décalé et inspirant. L'Art du Croquis sur le Motif Le dessin sur le motif est une pratique qui consiste à capturer l'essence d'un lieu ou d'un sujet en temps réel. Contrairement au dessin en atelier, où l'on peut prendre son temps et corriger ses erreurs, le croquis sur le vif exige une observation rapide et une exécution spontanée. C'est cette immédiateté qui rend chaque session unique et stimulante. Les Urban Sketchers de Vannes embrassent cette approche, encourageant chacun à saisir l'instant présent à travers ses croquis.

Si vous souhaitez passer un week-end créatif, cet Airbnb pourrait bien vous faire voir la vie, non pas en rose, mais bien en noir et blanc ! Dans la Sarthe à environ 40 kilomètres du Mans, cet appartement a entièrement été peint en noir et blanc afin de donner l’impression de séjourner dans une bande-dessinée.